Imaginez que vous êtes un acheteur. Vous recevez des visites de différents vendeurs qui vous diront tous que leur solution est la meilleure. Vous savez que certaines histoires sont des mensonges et d’autres sont vrais. Ou mettez-vous à la place d’un médecin. Ce que vos patients vous diront sera en partie la vérité et en partie un mensonge. Comprendre les mensonges – dans à peu près n’importe quelle situation – est une compétence importante pour être capable de comprendre la personne en face de vous et ce qu’elle essaie de vous dire.

Pourquoi mentons-nous ?

Il y a plusieurs raisons de mentir. La culpabilité, la honte, le désir de se présenter sous son meilleur jour, de ne pas vouloir offenser, d’épargner les sentiments des autres, de tromper les gens volontairement… C’est une très longue liste avec des raisons que nous trouvons acceptables et certaines que nous trouvons inacceptables (nos conventions, en savoir plus sur ces conventions ici).

Selon ce en quoi nous croyons, nous pouvons considérer ces mensonges comme une insulte, comme une violation de nos conventions sociales ou comme un mensonge bien intentionné. Probablement 90% de tous les mensonges que nous racontons sont considérés comme socialement acceptables et sont même encouragés à améliorer nos interactions avec les autres. (pensez aux compliments que nous nous faisons, aux encouragements que nous offrons, etc.)

Environ 5% de plus sont des mensonges que nous attendons et acceptons. Ce sont les mensonges qu’un vendeur nous raconte sur son produit, les fausses déclarations des campagnes marketing et les histoires effrayantes bien intentionnées pour nous aider à améliorer notre comportement ou à arrêter de mauvaises habitudes.

Les autres sont généralement considérés comme de “mauvais mensonges”. Ce sont des mensonges destinés à nous induire en erreur ou à nous manipuler. Nous les voyons comme destructeurs pour nos relations avec les autres. Ils minent la confiance que nous avons dans les autres et entraînent souvent des conséquences négatives dans notre vie et notre monde. Ces mensonges que nous associons souvent aux escrocs, aux politiciens, aux narcissiques, etc.

Pourquoi comprendre les mensonges est important

Il est important de comprendre quel genre de mensonge les gens nous disent. Nous trouverons des mensonges, dans chaque histoire que tout le monde nous raconte. Si nous ne comprenons pas les raisons du mensonge (et ne savons donc pas de quel genre de mensonge il s’agit), nous douterons de tout ce que les gens nous disent.

Et pire encore, si nous confrontons les gens avec chaque déclaration suspecte et la remettons en question, la communication et le travail ensemble deviennent impossibles. Si vous vous présentez pour une nouvelle opportunité d’emploi ou lorsque vous parlez à quelqu’un qui pourrait être un éventuel partenaire romantique, vous vous vendez de la même manière. Cependant, vous direz des choses différentes. Vous omettez certaines choses (mentir par omission), vous valorisez d’autres aspects (mentirez par exagération) et vous raconterez différentes histoires (vraies ou fausses). La base de la compréhension des mensonges est toujours le but que quelqu’un a en leur disant.

Comprendre le but que quelqu’un a lorsqu’il vous dit quelque chose (que veut-il) peut vous aider à comprendre ce que vous entendez. En demandant aux gens de répéter des histoires plus tard dans une conversation, vous obtiendrez encore plus d’informations. (Et si vous enquêtez sur quelqu’un, demandez au de répéter une histoire dans un ordre différent pour aller encore plus loin).

Vous trouverez des incohérences et des mensonges possibles. Si vous en comprenez la raison, vous pouvez l’accepter comme un mensonge social, quelque chose que nous ferions, dans la même situation.

Comment reconnaître les mensonges

Les mensonges ne sont pas si faciles à reconnaître. Oui, vous pouvez suivre un cours sur les micro-expressions, ou lire sur la cohérence linguale, peut-être en apprendre davantage sur le langage corporel. Toutes ces choses peuvent vous aider à découvrir des mensonges. Mais quoi alors ? Vous soupçonnez un mensonge, mais comment pouvez-vous le vérifier ?

En tant qu’acheteur, vous pouvez vous préparer en apprenant le plus possible via votre réseau, le web… En tant que médecin, vous connaissez vos patients et vous avez une expérience pour vous guider. La vérification des faits est importante. L’expérience est généralement un obstacle. Les expériences ne tiennent pas compte de la situation et des circonstances actuelles. Ainsi, même si vous êtes bien entraîné, vous pouvez toujours faire des erreurs (et vous le ferez).

L’objectif principal est de comprendre les mensonges. Savoir quels mensonges vous blesseront (pour le but de cette conversation spécifique) et quels mensonges ne sont qu’un embellissement de la conversation. Quelqu’un qui ment sur son diplôme peut être important si vous voulez trouver un ingénieur pour votre entreprise, mais cela n’a pas d’importance lorsque vous êtes un médecin interrogeant quelqu’un sur ses symptômes.

Si vous êtes un manager et que vous coachez des gens, ignorez les mensonges sur leur situation personnelle, concentrez-vous sur ce qui est important pour le travail. Comprenez qu’il y a une différence entre l’image que quelqu’un veut projeter sur lui-même (en tant que personne) et l’impression qu’il veut donner (en tant qu’employé). Concentrez-vous sur ce qui compte.

Quoi faire avec des mensonges

Le mensonge, c’est une stratégie de survie essentielle. C’est notre camouflage vocal. Il sert à nous protéger lorsque nous percevons un environnement comme hostile. La suppression de l’outil évolutif crée de l’incertitude et de l’inconfort. Cela peut être utile pour un policier lorsqu’il interroge un suspect, mais est contre-productif dans la plupart des situations sociales.

Acceptez que les gens (vous et moi inclus) mentent pour se sentir en sécurité. Les gens qui se sentent en sécurité sont beaucoup plus amusants. Ils sont plus productifs, plus à l’aise et généreux. Alors permettez-vous et aux autres les petits mensonges et illusions qui nous aident à naviguer dans le monde d’une manière plus agréable.

Previous post